03/06/2015 Visite du domaine Olivier de Serres

IMG_0008.1Le mercredi 3 juin fut une journée belle et intéressante. Nous étions 26 personnes pour écouter notre guide très documentée, agréable et spontanée, nous conter l’histoire du Domaine Olivier de Serres.
C’est en 1539 à Villeneuve de Berg que naquit Olivier de Serres, écrivain, humaniste et agronome. Il achète le domaine en 1558 et ses terres mal entretenues. Il met tout en oeuvre pour appliquer ses connaissances et expérimente ses méthodes agricoles sous un angle scientifique et devient précurseur dans l’organisation et la gestion d’une exploitation agricole moderne, rentable, agréable et humaine.
La devise « Science, expérience et diligence » reste attachée à sa démarche.
Pendant ses 40 années de résidence au Pradel, il consigne son savoir et ses expériences agronomiques dans son livre « Théâtre d’agriculture et mesnage des champs » édité en 1600. Il décède en 1619.
Après avoir parcouru les jardins dont chaque partie est organisée : plantes médicinales, jardins historiques, bois de chênes…), nous avons découvert le système de drainage et d’irrigation mis en place quatre siècles plus tôt.
Lors des guerres de religion, le domaine est entièrement détruit et les notes d’Olivier de Serres disparaissent. Son fils construira la bastide actuelle sur les ruines de la maison forte de son père.
Aujourd’hui, le domaine est placé sous l’égide du Ministère de l’agriculture et du et des travaux pratiques. Le domaine est également l’une des antennes universitaires de l’Université de Grenoble recevant de nombreux étudiants sur les thématiques géographiques et le développement territorial. lycée agricole d’Aubenas. Les élèves, étudiants et stagiaires adultes viennent y suivre des cours
Après une dégustation des vins et des picodons du domaine, nous avons apprécié le repas préparé par le personnel. La remise en route fut un peu difficile et la petite projection prévue sur le site et les activités a été occultée par certains.
Nous avons terminé cette journée par la visite du musée, fort intéressante et présentée de façon remarquable par notre guide. Un rafraichissement fut le bienvenue avant de rejoindre nos voitures après cette journée bien remplie.
Trois jours plus tard, à l’initiative de l’Institut Olivier de Serres, association qui oeuvre à perpétuer la vie et l’oeuvre de l’illustre personnage, un buste d’Olivier de Serres, trônant dans la cour d’honneur de la bastide était inauguré en présence d’une nombreuse assistance.