1 décembre 2017: Olivier de Serres et son « Théâtre d´Agriculture »

Malgré la froidure, il y avait beaucoup de monde à la mairie de Vallon, le vendredi 1er décembre, pour la première soirée du cycle de conférences organisé par les Amis de l’Histoire de la Région de Vallon. Ce soir-là, notre association accueillait Benoît Vidal, président de l’Institut Olivier de Serres, pour une conférence sur « Olivier de Serres et son Théâtre d’Agriculture ».

Ce fut l’occasion de découvrir la vie et l’œuvre du Seigneur du Pradel, homme de la Renaissance et de la Réforme, mais aussi « père de l’agriculture française » pour l’influence qu’il a eue sur les générations suivantes d’agriculteurs et d’agronomes. Il fut aussi un homme de lettre comme en témoigne son œuvre majeure «  Le Théâtre d’agriculture et mesnage des champs » paru en 1600 et offert dans un premier temps au « bon Roi » Henri IV.

Chacun aura pu mesurer ce soir-là, l’importance de ce premier traité d’agronomie et de « management » agricole, à travers les huit « lieux » (livres) qui composent les 1000 pages d’un ouvrage plein de bon sens et de conseils judicieux écrits dans un langage plein de poésie.

Benoît rappela la devise bien connue d’Olivier de Serres : « Science, Expérience, Diligence ». Pour bien faire les choses, il faut possèder la connaissance, maîtriser la pratique et faire preuve de soin. Un message simple et ciselé, écrit dans le style de l’époque…… mais toujours d’actualité.

Une bien belle soirée.