10/03/2015 : visite de Valvignères

visite-valvignieres-2Mardi 10 mars, une belle journée qui sentait déjà le printemps et vingt-cinq Amis de l’Histoire qui se sont laissés guider par Marie-Jo Volle dans la citée médiévale de Valvignères.visite-valvignieres-1

Valvignères , c’est vingt siècles d’histoire. Alba, la capitale de l’Helvie est située à quelques kilomètres, la vallée, « Vallis vinaria », est couverte d’un vignoble qui produit un vin réputé et qui s’exporte aux confins de l’empire.

Le village passera, tout au long du moyen âge, sous la souveraineté des évêques de Viviers. En ces périodes troublées il s’entourera d’une première muraille, « le fort », puis d’une seconde au XVI ème siècle.

La population atteint plus de 1100 habitants au milieu du XIX ème siècle, puis dans les années qui suivent ruinée par la crise du phylloxéra et la pébrine, elle amorce une longue courbe descendante pour se stabiliser aujourd’hui à 420 habitants.

Ce fut une belle promenade le long des remparts, des ruelles avec quelques façades renaissances. Une sortie parfaitement réussie.