4 juin 2019: Sortie au Puy et Polignac

         Nous  étions une quarantaine pour prendre le car en direction du Puy en Velay, ville d’Art et d’Histoire, patrimoine mondial de l’Humanité, classement UNESCO. 

            Accueillis par les guides de l’office de tourisme, nous avons  découvert le secteur sauvegardé et l’histoire de la ville au passé [1]millénaire, et point de départ des nombreux pèlerinages vers   Saint Jacques de Compostelle. Ensuite avec courage et détermination nous avons abordé la montée les quelques 150 marches  de la cathédrale, elle est un monument majeur de l’art roman et de l’occident chrétien. Une vierge noire, objet de  pèlerinage au cours des siècles trône sur un maître autel baroque

            Notre effort fut récompensé par un excellent repas, dans  le cadre  d’une ancienne chapelle dont les voûtes sont du XIV et XVIe siècles et les murs couverts de peintures évoquant les périodes médiévales de la ville et des environs. Après cette restauration, dans un ultime élan nous nous sommes dirigés vers la forteresse de Polignac. Le guide Quentin Bonneton qui nous attendait, connaissait parfaitement  la vallée de l’Ibie, puisqu’il était venu préparer son master 2 et avait recensé tous les lieux sous la conduite de Pierre Leroux, bref. Il nous a fait découvrir tous les aspects de la forteresse et grimpé en haut de la tour, achevant ainsi nos dernières forces. Cette visite fut fort intéressante,   il fallait pourtant prendre le chemin du retour en faisant une étape à la distillerie de la verveine du Velay.

            Belle journée, avec du beau temps, une belle ambiance et des guides forts documentés

[1]