6 avril 2018: Conférence « Les dernières découvertes archéologiques »

La conférence sur « Les dernières découvertes archéologiques dans la région de Vallon »,
la salle du conseil de la mairie de Vallon était bien remplie pour recevoir Audrey Saison et Nicolas Lateur, deux archéologues connaissant parfaitement notre région. Dans un premier temps, ils nous ont présenté l’organisation et les modalités des recherches archéologiques, programmées ou préventives, ainsi que tous les programmes engagées ces dernières années dans le sud Ardèche et sur le secteur de Vallon.
Cartes à l’appui, ils nous ont commenté les résultats de leurs fouilles préventives réalisées en 2017 sur la zone de l’actuel chantier du contournement est de Vallon. Peu de choses, à première vue : des silex portés par l’érosion fluviale, un fragment de poterie du IIème ou Vème siècle après JC, des témoignages de crues.
Mais chacun aura compris que l’archéologie se nourrit du moindre indice qui va confirmer ou non l’histoire humaine ou géomorphologique d’un site. Ce fut l’occasion de revenir sur les crises messiniennes du Miocène et du Pliocène, à l’ère tertiaire, qui ont façonné les Gorges de l’Ardèche et ont modifié à plusieurs reprises le cours de l’Ardèche passant, tour à tour, du méandre contournant le Chastelas à la vallée du Chambon à Salavas, avant de s’installer dans son lit actuel.
La conférence se termina par une description du silo à céréales découvert fortuitement en 2016 à Lagorce.