7 mai 2019: Sortie à Nîmes

C’est plus de 50 personnes qui ont rallié en car la première étape de cette visite. Là les membres de l’ « Académie du pont du Gard » nous ont accompagnés pour suivre le cheminement de l’eau sous terre vers Sernhac, où le canal de l’aqueduc a du éviter une carrière.
Deuxième étape : arrêt vers la « Maison Carrée » seul temple du monde romain complètement conservé : 26m de long, 15m de large, 17m de haut ( rectangle donc, dont le nom romain était carré long !)Repas agréable dominant la ville depuis le carré d’art.
Troisième étape : le Castellum divisorum , ouvrage couvert à l’origine, qui recevait l’eau de l’aqueduc et la distribuait par un ensemble de 2X5 canaux (visibles sur la photo)en 5 directions dans Nîmes .
Puis les « jardins de la fontaine »dont la source fut divinisée par les Volques(période « gauloise »), lieu emblématique des romains sous le règne d’Antonin le Pieux dont la statue se trouve au square de la fontaine.Nous avons une fois de plus apprécié le talent d’historien de Mr Larnac et de ses collègues.