Imprimer cette page  Transmettre cette page

Conférences

charbonniereLe 3 février 2017 à 20H30 à la salle des fêtes de la mairie de LAGORCE, M. CHAUDIERE fera une conférence sur les charbonnières.Cette activité  était monnaie  courante dans notre région jusqu’au environ du milieu du XXe siècle et ce depuis le moyen âge.Peut être que certains d’entre vous en ont entendu parler par leur famille …..
… nous vous attendons nombreux

_______________________________________________

 

pont-du-gard-iiConférence sur le Pont du Gard

vendredi 25 novembre à 20h30 à la mairie de Vallon

Les Amis de l’Histoire accueilleront ce soir-là Claude Larnac, président de l’Académie du Pont du Gard et fin connaisseur de l’édifice depuis son plus jeune âge, qui nous présentera l’histoire de ce pont aqueduc romain à trois niveaux bâti dans la première moitié du Ier siècle.
Le Pont du Gard, édifice majestueux enjambant le Gard, culmine à 48 m de hauteur, et mesure actuellement 275 m sur sa plus grande longueur. Jadis il mesurait même 360 m de long et assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau sur plus de 52 km de la région d’Uzès à Nîmes.
Une belle soirée en perspective. Pensez à inviter vos amis.

_________________________________________________________________________

Vendredi 5 février 2016 à 20h30 à la salle des fêtes de LAGORCE
PIERRE LEROUX présente sa conférence « Une promenade dans Lagorce »

AFFICHE CONFERENCE PIERRE

 

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________________________________

AFFICHE VITICULTURE MOREL 11MARS 2016-1Vendredi 11  mars 2016 à 20h30 à la Mairie de Vallon Pont d’Arc
YVES MOREL, professeur, agrégé de géographie écrivain et conférencier et orateur  de talent, présentera un sujet dont l’ intérêt est certain pour tous présente
« L’histoire de la viticulture en Ardèche au 19ème siècle »

,

 

 

 

____________________________________________________________

Croix marinièreVendredi 1 avril 2016 à 20h30 à la salle des fêtes de Salavas,
ALAIN GIRARD présente sa conférence « La croix des mariniers »

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________

Jeff BarbeJeudi 9 juin 2016 à 20h30 à la salle des fêtes à SALAVAS
Conférence de Jeff Barbe

Le souffle et le son
Jeff Barbe, facteur d’instruments à vent , vous présentera son métier , sa formation, ses recherches
( archéomusicologiques , historiques ) et vous fera découvrir ce monde dans lequel le souffle est à
l’origine du son , de la musique , en jouant et expliquant un grand nombre d’instruments de sa
fabrication .

________________________________________________________________________

 

Vendredi 6 février 2015 à 20h30 au château-mairie de Vallon, Jean-Paul Chabrol présentera une conférence sur les Camisards : « Les deux combats de Vagnas, 10 et 11 février 1703 ».

conference-chabrol


Vendredi 27 mars 2015, dans la salle des Fêtes de Lagorce, Yves Morel dressera un tableau de « L’Ardèche à la veille de la première guerre mondiale – situation de la population, de l’économie, et de la vie politique ».

conference-morel


St-GeorgesLe vendredi 24 avril 2015 à 20h30 dans la salle du Conseil de la mairie de Vallon Pont d’Arc, Christian Heck, professeur des universités en histoire de l’art et archéologie, nous propose une conférence sur « Un foyer d’art exceptionnel : la peinture à Avignon et en Provence à la fin du Moyen Age ».froment

Aux XIVe et XVe siècles, Avignon et la Provence sont le lieu d’une création exceptionnelle, tant pour la fresque que pour les panneaux peints, et l’enluminure des manuscrits. La présence des Papes en Avignon explique celle d’artistes italiens de premier plan, du siennois Simone Martini, d’un gothique délicat et lumineux, à Matteo Giovannetti, qui ajoute au Palais des Papes un vaste ensemble de décors muraux. Dans l’essor de la peinture provençale du XVe siècle, trois grandes personnalités émergent. Le Maître de l’Annonciation d’Aix, qui est aussi l’auteur des enluminures d’œuvres du Roi René ; Enguerrand Quarton, créateur du Couronnement de la Vierge de Villeneuve-les-Avignon et de la Pieta du Louvre ; Nicolas Froment, pour le Triptyque du Buisson ardent à Aix. Cette création est également riche de la place importante de décors profanes, de thèmes de méditation devant la mort et l’éphémère, de l’image du donateur, et pour le développement du portrait réaliste. Mais au-delà de ce que ces œuvres représentent, elles nous touchent par leur nouvelle sensibilité à la lumière, à la nature vibrante, à la plénitude des objets et des êtres.


Vendredi 22 mai 2015 dans la salle des Fêtes de Salavas Jean-Paul Mandin clôturera le cycle des 4 conférences prévues au printemps. Le thème en sera « La flore du Bas-Vivarais, passée et présente ».

rencontre