Quatre jours !! Quatre jours formidables, quatre jours dans une ambiance chaleureuse et sympathique, quatre jours avec un chauffeur disponible à tous les instants, quatre jours avec Alain notre Président attentif à chacun, organisateur zélé et omniprésent et quatre jours enfin ou nous avons découvert une Bourgogne aux sites incomparables, des monuments et des lieux extraordinaires.
Après un départ matinal nous avons pris des forces à l’auberge des deux Roches, ce qui a permis à de nombreux courageux d’attaquer la montée de la Roche de Solutré sous la houlette d’un guide régional qui a commenté flore, faune et géologie aux participants….
…… et quoi de mieux après un tel effort de se réconforter en dégustant (modérément) quelques vins blancs de qualités au domaine des deux Roches à Saint Véran.
Une nuit de repos et nous voilà disponibles pour la visite guidée de l’Abbaye et la cité Médiévale de Cluny. Nous garderons un moment d’émotion extraordinaire lorsque notre guide voix pure et harmonieuse a fait résonner un bref instant quelques notes d’une musique liturgique afin de nous faire apprécier l’acoustique du lieu.
Le repas de midi fut agréable au « café de la gare », puis une nouvelle visite de la ville ancienne de Tournus et de son Abbaye, accompagnés d’une jeune guide très compétente et agréable nous avons apprécié la découverte du lieu.
Nous arrivons au 3èmejour de notre voyage, nous découvrons le quartier médiéval et les Hospices de Beaune, nous sommes impressionnés par la richesse de la ville, des monuments et par l’organisation de ce qui fut l’Hôtel-Dieu, bâtit en 1441, pour recevoir les pauvres et les malades, jusqu’en 1980, certains y résidaient encore. La salle la plus imposante de 50 mètres de longueur accueillait un grand nombre de malades, puisqu’elle contenait 30 lits. Plus loin était la salle où l’on préparait les potions suivies de la pharmacie aux multiples pots et flacons contenant des médicaments. Pour finir nous avons admiré un magnifique retable ainsi qu’une tapisserie de fil de soie et d’argent, l’Hôtel-Dieu a acquis près de 100 tapisseries des 16ième , 17ième et 18ième siècle. Chaque année des enchères des meilleurs crus de la région permettent d’entretenir ce fabuleux patrimoine.
Les meilleures choses ayant une fin, nous finissons notre visite par la ville gallo-romaine d’Autun, les restes majestueux du temple de Janus datant du 1er siècle après J-C, est typiquement gallo-romaine, la porte Saint-André grand axe de la ville était flanquée de 2 tours circulaires comme les autres tours de la ville. Le théâtre romain contruit au 2ème siècle après J-C et contenait 20000 personnes. La cathédrale Saint- Lazare a été construite au 12ème siècle pour accueillir les pèlerins venus se recueillir sur sa tombe.
Le repas de midi dans une ferme –auberge était excellent, nous avons quitté ce repas pour nous diriger sur le site de Bibracte, fut au 1er siècle avant J-C une agglomération fortifiée de 16 000 personnes environ et s’étendait sur 200 hectares, la découverte des vestiges est impressionnante et le site permet de découvrir un panorama très vaste. Mais il est temps de prendre le chemin du retour !!