Après la  commémoration du 80e anniversaire de la libération qui avait lieu à Lagorce (et  tous les villages alentours) le matin,  ce rendez- vous à 18 heures a attiré de nombreuses personnes.

La salle de la Crypte était pleine et la projection du film de Michèle Young s’est déroulée dans un grand silence montrant combien les spectateurs étaient pris par cet épisode de la grande histoire ayant touché tant de personnages qu’ils reconnaissaient au travers de leurs témoignages. Le choix des images et des documents en fait un film singulier et fort qui a reçu le label Mission Libération de la part de l’Etat.

Un  débat  a suivi entre la réalisatrice, les spectateurs, les personnalités ayant soutenu cette soirée comme Nelly Duplan (Com-Com des Gorges de l’Ardèche) et les divers historiens présents, membres  des Amis du musée de La Résistance du Teil, au rang desquels Jean Louis Issartel président, Pierre Bonnaud de Vallon et  Michel Raimbault dont l’association « Paysage , Patrimoine et Environnement  de Saint Remèze » est porteuse du projet.  Ils  ont  à leur tour éclairé de leurs savoirs ces tragiques évènements.

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié offert par notre association.

 Par ailleurs 527 euros ont été récoltés pour Médecins Sans Frontières grâce aux programmes proposés à l’entrée. Merci aux donateurs.